Journali

c'est le mien, mais pour vous !

06 août 2007

The pursuit of happiness

"You got a dream, you gotta protect it. People can't do something themselves, they wanna tell you that you can't do it. You want something? Go get it. Period."
Christopher Gardner [to his son]

pursuit_f_happiness

En voyant Will Smith sur cette affiche, j'ai hésité de voir le film. Mais en y jetant un coup d'oeil, je n'ai pas pu arrêter le film, je suis restée fixée devant l'écran !

The pursuit of happiness est un film émouvant, touchant et magnifique. Tiré d'une histoire vraie, c'est peut être le meilleur film interprété par Will Smith, soutenu par son fils.
Le film relate l'histoire d'un père plein de courage et d'amitions mais surtout d'espoir ! Christopher passe par beaucoup de difficultés une après autre et veille sur la bonne éducation de son fils ainsi que leur dignité. Celui-ci avec son innocence ne se rend compte de rien, mais plutôt on le  sens aider son père à relever le fardeau en moins par une petite blague.
The pursuit of happiness, aussi bien que la vraie histoire présentent une morale  très importante qu'est  résumée par la citation avec laquelle j'ai commencé mon post. La citation est un conseil que Christopher donna à son fils. Il s'agit de ne plus perdre espoir et de bosser fort jusqu'à atteindre son objectif ou son rêve. Le meilleur exemple est Christopher lui-même pour son fils et pour tout le monde à vrai dire. Malgré tous les malheurs, la poursuite pour le bonheur n'a pas cessé !

En ce qui concerne le titre du film, The pursuit of happiness, donne déjà une idée sur le film, ça colle très bien. Sauf que je suis sur que le scénariste en intitulant son film, il a parlé du bonheur mais n'a pas fait allusion au bonheur "financier" si on veut dire. On sait très bien que l'argent ne fait pas le bonheur, mais le film parle d'un autre bonheur, celui de vivre avec son fils, dans sa maison, avec son travail dont il rêvait... je dirai plutot la dignité !

Le film est à ne pas rater ;  je le note 9/10


will will2 will3

Posté par sima à 23:14 - Cinéma - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    bon film

    bon film en effet, belle critique aussi de la part d'asmaa...
    quoique il est vrai que ce n'est pas du tout le style habituel de will smith, et, étrange coincidence, ce film a été diffusé pratiquement dans la même période que "déja vue" de denzel washington, film futuriste vide de sens et pas du tout le genre de denzel, peut être auraient-ils pu s'échanger les acteurs principaux!

    Posté par madseason, 15 janvier 2008 à 16:20
  • c et la vie

    انحبست الأنفاس ..كلاما وصمتا

    تعفنت الأجساد.. موتا وعشقا

    جنت العقول لتولد الأفكار

    لتطير الأرواح

    لنرزق أطفالا ينطقون. يصرخون شعرا ونثرا

    ندوب لتغفو.. وتنام مترقبة ملامسة وجه القمر ..


    صوتا يلاطف مسامعي

    أنفاسا تختلط بأنفاسي

    جدائل شعر تلفني و ترمي بي بين ذراعيها

    لمسات تدغدغني كطفل في حضرتها

    تطل علي كالقدر

    تقتحم كل الأبواب و تقفز فوق الأسوار

    لتعبر كل الجسور لتخلع جميع المسامير عن الباب القديم

    ليسقط قطعة قطعة و يصبح ملكا لمدفئة السرير المزركش

    بخيوط المجون و الجنون لا احد سواها يوقف الزمان ويسكن المكان


    إنها حارس البوابة و قائد الفرسان الثلاثة

    ومصممة فصول وأقسام الرواية هي الحياة بكل بساطة

    Posté par benaissa, 23 janvier 2008 à 01:03
  • 10/10

    Brvo asma, ce film mérite 10/10, un film que j'ai vu il y a longtemps et c'était le seul film de will Smith qui m'a tant émouvé et m'a donné envie de pleurer. Pleurer cette vie qui est parfois rude, qu'on ne trouve pas comme on veut, mais qui m'a montré qu'on doit survivre et affronter tous les obstacles, et ce en quête du bonheur et une vie meilleure pour son fils, un fils qui malgré son jeune âge était mûre et a démontré bcp de responsabilité et préoccupation...
    Mais la question que je me pose là, est ce le bonheur est synonyme d'aisance financière, ou peut-on dire que le bonheur est un état psychique de sentiment positif (sensation de bien être)? ou bien la compilation des deux ? mais ce qui est sûr c'est que le secret du bonheur c'est d'être bien avec soi ...

    Posté par Mehdi, 07 août 2007 à 00:58
  • photo

    tu as changé de photo ? sympa

    Posté par khalid, 07 août 2007 à 20:47
  • Un très bon film je partage tn point de vue Sima.
    En ce qui concerne ce qu'a avancé mehdi sur le concept du bonheur, personnellement, je vois que de nos temps, l'aisance financière est un élèment important pour vivre le bonheur, matériel!! oui , mais c'est aussi un moyen pour le bonheur moral que tu as précité.

    Posté par reda-lmr, 09 août 2007 à 19:20
  • La persévérance

    Ce film est plus une biographie qui montre le rêve américain. Malgré toutes les épreuves de la vie. Même si on se retrouve à la rue, il reste toujours une porte pour s'en sortir en travaillant dur.
    Ce n'est malheureusement pas donné à tout le monde...
    Will Smith joue très bien le rôle.

    Un très très beau film.

    Posté par Blaise, 26 septembre 2007 à 17:54
  • super movie

    salam
    ce film est mon point de vue le meilleur de l'année 2007, il se base sur l'histoire d'un très connu trader et à vrai dire j'ai pleuré dans pas mal de scènes, il est vraiment émouvant et pousse à réfléchir. d'abord qu'il faut tenir jusqu'au bout (aussi bien dans le premier projet que dans le reve de devenir a broker) et etre responsable. Aussi, il montre que la vie en USA n'est pas aussi facile comme on croit ns les jeunes marocains, on fait de l'argent labà mais il faut travailler dur pour y arriver.
    juste une remarque sur le role de la femme, je me demande si vs partagez mon avis mais ce film a donné un très mauvais cliché aux femmes qui ne supportent pas leurs maris et ne tiennent pas a leurs engagements, cette image m'a fait bcp mal mais le probleme c'est qu'elle est bien réelle (aussi femme que homme)

    Posté par amsa_me, 06 octobre 2007 à 15:55

Poster un commentaire