Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journali
12 août 2007

Un tour autour ...

Pendant cet été, j'ai eu l'occasion de voyager et de visiter certaines ville marocaines. Alors, vous avez déja lu sur un post précédent, peut être, que j'ai visité Marrakech, puis Moualy Bousselham. Maintenant j'écris ce post de tanger et bientot j'irai a Immouzer Kandar.

Lors de ces voyages, j'ai découvert beaucoup de choses et tiré plusieurs remarques.

Marrakech, la ville touristique, la ville qui se hante, est une très belle ville certes. Mais, n'empêche j'ai eu quelques reflexions à son propos ! Je pense que cette beauté est née grâce aux efforts étatiques concentrés sur cette ville. Je m'explique encore plus : A Marrakech, je n'ai pas trouvé quelque chose vraiment de spéciale qu'on ne peut pas trouver ailleurs. Si c'est pour son grand boulevard M6, on le trouve presque sur chaque ville et bientôt dans toutes les villes du Maroc. Ses jardins ? Ils ne sont pas exceptionnels, on peut les construire dans chaque ville (je ne parle pas du jardin majorel mais des autres jardins). Sa propreté ? On en peut pas généraliser cat il faut visiter les ruelles Marrakchies pour en juger !
Or, je nie pas comme elle est magnifique Marrakech, et ses monuments propres à elle !! Les coutechis et les femmes au 103 !! Je leur adresse mon salut, bravo.


Moualy Bousselham... Je me souviens bien des bons moments labas de mon enfance avec ma famille, je peux dire que c'est ma deuxième ville natale. Oui, j'y suis partie dès que je suis née avec ma famille. A cette époque, il n'était qu'un petit village avec des maisons et des familles connues, une large plage propre et une mer douce. Malheureusement, à ces jours et surtout en mois d'aout, il devient saturé de foule. quant à sa plage, c'est bien dommage qu'on la néglige. L'ONE n'a pas fait son travail de nettoyage de plage cette année !! un autre point important à signaler, il s'agit des dos-d-anes à l'entrée de Moulay; ils sont très dangereux!! (on dirait des bosses de chameaux)



Tanger sweet Tanger ! En été, alors c'est autre chose. Je confirme elle est plus jolie et plus animée. Sauf que la circulation devient impossible à certains endroits. Mais c'est une ville qui bouge, qui marche bien vers le developpement social et "infrastructural". On refait des boulevards, des trottoirs, installe des feux rouges...
Mais, toujours le mais, les gens ne sont pas polis. Leur education se remarque très claire dans leur façon de conduire leur voitures !! il faut y assister, des fous au volans.


Aux environs de Tanger, des villages séduisants. Ils sont petits et attirants ! De Qser Sghir à Mediyaq passant par Fnideq. Labas des gens polis et modestes.

Sans oublier le grand chantier du PortMed, je trouve très joli de le voir en construction, vous pouvez voir avec, tout un avenir souriant au Maroc. Hélas, en route, passe par la fameuse ville Sebta, occupée par les espagnols. ce bout de territoire marocain arraché de nous, c'est triste de passer et de ne pouvoir la vister, alors qu'elle est à Nous.


Enfin, toues les villes du Maroc sont jolies, et personnellement je crois au développement mais je doute de la mentalité et l'éducation.

Publicité
Commentaires
E
It was a truly remarkable post! Thanks for sharing it. Keep updating your blog with valuable information... Regards
Y
J'ai tout lu, j'ai pas fait le tour des titres comme tu m'as conseillé, c'est très intéressant tout ce que tu as écrit, continu comme ça et bonne chance pour ta vie personnelle et professionnelle.
K
j'viens de découvrir ton blog. très intéressant.<br /> <br /> As-tu déja visité Tetouan? si oui que penses-tu de cette ville?<br /> <br /> <br /> je te trouve très ouverte, très critique(et elles sont objectives).<br /> <br /> il y a énormément de texte qui mène à la reflexion. ce qu'il bien de créer dans ton blog est un forum ou tes lecteurs pourront discuter avec toi et surtout entre eux sur certains de tes articles. ce serait génial.<br /> <br /> Bonne continuation, bcp de courage, et encore une chose très importante:<br /> <br /> puis je connaitre tes opinions sur notre existence?<br /> ( le pq de notre existence, notre role sur terre, les biens matériels nous ensorcèlent, etc..).<br /> <br /> lE TERRE ORIENTE NOTRE REGARD SUR ELLE! ET cest ainsi que l'essentiel qu'on devrait tirer de ce bas monde est oublié.
A
salut, merci dabord pour ton passage et ton commentaire<br /> en fait pour le sud malheureusement je n'ai pas eu encore loccasion d'y allez mais je compte le faire bientot incha allah
A
salam<br /> j ai lu ton commentaire , et j ai constaté que tu es interéssé par l enverounement des villes marocaine . apropo est se que tu a visité le sud marocain ???? plus préssi agadir tiznit taroudant tafraout ...
Publicité