Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journali
30 mars 2009

Rêves de Femmes

"Le cœur de la femme est un océan de secrets"

TItanic

RF

À cette citation, je dirai plutôt : le cœur de la femme est un océan de rêves.

Certes, la femme est un être rêveur. Ses rêves n'ont pas de limites. Certaines d'entre elles les dévoilent, les réalisent ou les gardent pour elles-mêmes... et s'y plaisent.


Quand la femme dévoile ses rêves, on dit qu'elle n'a pas de logique... qu'elle rêve en couleur. Lorsqu'elle les garde en son cœur, on dit d'elle, une femme morte...un ennemi aux rêves des hommes. Or, quand une femme réalise son rêve et défie l'homme, celui-ci l'envie. Car, pour lui, la femme n'a pas de rêve qui se concrétise.


En cherchant dans les pensées des bloggeurs à ce sujet, je partage avec vous ceci :


« Tu décides de réaliser tes rêves. C’est fatigant, il faut énormément d’énergie, il faut du courage, lutter contre tous les gens qui te croient fou ou qui sont jaloux et que tu renvoies à leurs propres rêves qu’ils n‘ont pas eu les *****  de vouloir réaliser. C’est risqué et c’est plein de surprises comme chemin. Mais cela apporte énormément de choses et ta vie est me semble-t-il plus palpitante. Et la femme dans tout ça ? La femme est, me semble-t-il d’après ce que j’ai pu observer, attirée par celui qui essaie de réaliser ses rêves. Mais la femme veut un foyer et des enfants. Elle veut la stabilité. Donc en quelque sorte, la femme est un ennemi. Elle va avoir tendance à être un frein dans tout ça. A diminuer ta prise de risque et à te remettre les pieds sur terre.
La femme rêve de dompter le gars. Et de le garder à la maison. Mais il me semble qu’elle est plus heureuse quand elle n’y arrive pas et que l’homme essaie de réaliser ses rêves. Je crois que c’est son paradoxe et ce qui fait qu’on ne la comprend pas et que son discours et ses actes échappent à la logique. »


Cher bloggeur, mon souhait est de te prouver que la femme a beaucoup plus de rêves que ta pensée limitée. La femme n'a pas que toi dans sa vie et ne rêve pas seulement de te garder auprès d'elle à la maison avec vos enfants. La femme évolue. C'est des clichés ce que tu rapportes. Ce n'est même pas un rêve. J'appellerai ça un stade de maturité dans le couple.


J'ai continué à chercher mais cette fois-ci dans  les rêves de la femme. Et voici ce que j'ai trouvé :


Mon rêve ? J'en ai plusieurs...

Rêve 1 : Je rêve...  de pouvoir marcher, me promener, me balader dans la rue...

Cela peut être ridicule comme rêve, mais demandez à toutes les femmes au Maroc et elles vous diront que j'ai raison..

Je rêve de marcher dans la rue, de jour comme de nuit, sans être regardée, jaugée, détaillée de la tête au pied comme si j'étais le vulgaire objet sexuel que chaque regard d'homme marocain jeune ou vieux croisé dans la rue, me renvoie.

Je rêve de marcher sans être harcelée, sifflée, sans être suivie par quelqu'un qui me supplie de lui répondre...

Je rêve de marcher sans commentaires..

Rêve 2 : A défaut de marcher dans les villes, j'essaie, quand je peux de marcher en montagne, dans les campagnes, ou partout ou je peux le faire en groupe..

Mon rêve à ce moment là est de ne plus croiser de femmes pliées sous le poids du bois ou des herbes qu'elles portent pour amener de la nourriture aux animaux, et pour chauffer et cuisiner... J'en ai vu dans le rif, dans le moyen Atlas, dans le Haut Atlas dans l'anti Atlas, dans les gorges, au sud, partout...

Des femmes, jeunes, vieilles ou seulement vieillies par le poids de ce qu'elles font, endurent et portent, souriantes et qui marchent pliées sous le fardeau qu'elles portent !

Rêve 3 : Qu'on redevienne écolo comme avant ! Boire du soda dans des bouteilles en verre et payer la consigne chez l'épicier, emmener un grand panier en osier pour faire les courses, réduire le nombre d'ampoules dans les maisons, fermer le robinet comme au temps où l'eau était rationnée... Et surtout DIABOLISER MIKA ...

Safaa Kaddioui,

Chargée des Affaires culturelles, Délégation de la Commission européenne

 

Je te félicite Mme Kaddioui.

Aujourd'hui les rêves de la femme dépassent les simples clichés dont pensent les hommes. Les femmes ne rêvent pas seulement, elles sont actives. Elles vont jusqu'au bout pour les réaliser. D'ailleurs, les femmes ne rêvent pas seulement pour elles mais pour toutes les femmes. Vous vous dites sûrement que j'encourage le courant (tendance) féministe. Or, je pense que les femmes ont bien le droit d'une union contre le pouvoir des hommes. Cette union, n'est qu'un moyen pour pallier les obstacles et réaliser leurs rêves. C'est toujours lié au sujet de la réalisation des rêves où la femme se réalise.

Alors, cher bloggueur, je suis sûre que vous n'avez pas encore rencontré la femme (de tes rêves) qui partage avec toi tes rêves. Je comprends pourquoi vous pensez (écrivez) finalement que les femmes n'ont pas de rêves et qu'elles sont des ennemis au vôtre.

Idéalement, l'homme et la femme sauront se partager leurs rêves et les converger vers leur réalisation. Ainsi, on n'aura probablement pas entendu parler du courant féministe.

Publicité
Commentaires
H
Vous savez, le plus simple souvent n'est pas forcément le plus facile. Ces rêves simples dont tu parle sont tellement inaccéssible mais accrochez vous. Peu importe cette réalité douloureuse, il n'est pas encore de choses infaisable pour l'humain.
A
J'AIME TA PEAU ET CARESSER TES REVES ENNEIGES.<br /> DORS MON BEL AMOUR.DORS ENCORE DESSOUS L'HIVER.<br /> NU COMME UN BANC TOUT CONTRE TOI<br /> MON ESPERANCE EST SANS LIMITE.
P
Je peux vous assurer que les femmes aiment la poésie, aussi. Quelque chose comme:<br /> <br /> A toi qui n’as pas d’amant <br /> A toi qui rêves du Prince Charmant <br /> Que tu cherches et ne trouves nulle part <br /> A toi je dis : <br /> Je t'aime ! <br /> Je t’aime car, tu sais, <br /> Toi aussi t’as a nice face <br /> Même si l’on ne le voit pas sur MySpace <br /> Toi aussi t’as un nouveau look <br /> Même si l’on ne le voit pas sur Facebook <br /> Toi aussi t’es une femme <br /> Que les hommes devraient voir <br /> Je t’aime car, tu sais, <br /> Toi aussi t’as de belles robes <br /> Seulement t’es pas terriblement snob <br /> Toi aussi t’as une magnifique chevelure <br /> Seulement les hommes ne sont pas si mûrs <br /> Toi aussi t’as un très joli sac <br /> Seulement les filles qui ont le trac <br /> Aimeraient tout ce qui craque <br /> Mais, t’en fais pas, car, tu sais, <br /> Je t’aime ! <br /> Je t’aime quand tu te lèves le matin <br /> Ou à l’aube <br /> Je t’aime quand tu peignes tes cheveux <br /> Je t’aime quand tu choisies ta robe <br /> Qu’elle soit de lin ou de satin <br /> Puisque c’est toi qui la veux <br /> Je t’aime quand tu mets ton foulard <br /> Je t’aime quand tu fais ta prière <br /> Je t’aime quand tu dis au revoir <br /> A ta mère et à ton père <br /> Je t’aime quand tu descends l’escalier <br /> Je t’aime quand tu marches comme un écolier <br /> Je t’aime quand tu évites les regards <br /> Des hommes aux yeux de renard <br /> Je t’aime quand tu souris <br /> Chaque fois que tu vois <br /> Une fleur fleurie <br /> Ou un joli chat sur un toit <br /> Je t’aime quand tu fais ce que tu fais <br /> Au bureau, à l’école ou à la mosquée <br /> Et quand tu reviens le soir <br /> Et que tu éteins la lumière <br /> Et que tu ne vois plus que le noir <br /> Je te rappelle que la lumière <br /> Est dans ton cœur <br /> Une fleur comme toi ne meure jamais <br /> Une fleur comme toi doit être aimée <br /> Et moi, je t’aime <br /> Même si je ne te vois pas <br /> Je t’aime même si un jour <br /> Un autre homme que moi <br /> Viendra t’offrir plein d’amour <br /> Et tu te foutras de moi !
E
Je crois que la situation au Maroc diffère très largement de celle qu'on peut trouver ailleurs. Les hommes et les femmes chez nous subissent une pression sociale immense et les femmes encore plus que les hommes.<br /> Exemples : <br /> - Une jeune femme qui se promène chez nous dans la rue est SYSTÉMATIQUEMENT regardée par tous les hommes surtout si elle présente les "symptômes" d'une beauté quelconque. Quand elle n’est que « regardée », disons qu’elle s’en sort plutôt bien, commentaires, insultes, drague et poursuite sont le lot quotidien de toutes les filles marocaines et je généralise. <br /> - Une femme au Maroc qui atteint les vingtaines de l’âge est pressée par son entourage familial pour se marier. Famille, amis (es) et collègues s’incrustent sans modération dans sa vie privée et ne cessent de maintenir une pression pour que la jeune fille pense sérieusement à se caser. Tout objectif de carrière, de diplômation, de réalisation personnelle est mit de côté face au sacro saint mariage qui ne peut être négligé de peur de la « honte » qu’il peut engranger pour la famille.<br /> - Un homme dans notre bled doit se comporter comme une machine, ne pas rêver, ne pas créer, ne surtout pas sortir du lot. L’objectif de sa vie : étudier pour travailler, je dis bien pour travailler et pas pour accumuler un savoir-faire ou développer une quelconque capacité intellectuelle. Une fois le travail trouvé, il faut se caser. Auto, appart, vacances chez les parents et Aïd chez les beaux parents sont obligatoires pour faire bonne figure auprès de la famille.<br /> C’est pour tout cela que je pense –et pour revenir au sujet du post- que les rêves que ce soit des hommes et surtout des femmes ici au Maroc sont dès le départ bloqués par une hypocrisie générale, un entendement diabolique qui nous ‘’moule’’ dans une société de produits humains tous identiques à qui ne manque qu’un code à barre.
J
On ne s'est pas compris... mais le contraire m'aurait étonné !<br /> <br /> Bref...
Publicité