Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journali
9 octobre 2005

Ramadan à la télévision


Le mois Ramadan est un mois sacré, une opportunité pour toutes les personnes du monde entier généralement et particulièrement pour tous les musulmans.
C’est durant ce mois que la pratique de notre religion, l’Islam, s’accroît ainsi que le nombre des prières, la charité, la lecture du coran... Bref, Ramadan est l’occasion de faire plus de bien que de mal, afin de nous rapprocher de notre Dieu et de lui demander de pardonner nos pêchés. Cependant, nos deux chères chaînes de télévision (2M et RTM) que passent-elles devant les yeux des familles marocaines chaque jour ?

Et oui ! Malheureusement, au lieu de sensibiliser les Marocains à la valeur du mois de Ramadan de ces 30 jours uniques de l’année, elles leur diffusent des séries d’humour, des séries égyptiennes et mexicaines, des films internationaux et des soirées ou des concerts. Par concurrence, chacune d’elles essaye de faire passer le meilleur de ses émissions en terme de divertissements.
Elles font naître, par conséquent, chez les téléspectateurs et surtout les enfants que ce mois de Ramadan est un mois d’humour et de télé en particulier après le ftour.
Certes, elles font passer des cours islamiques mais quand ? C’est cela la question la plus importante. L’horaire des émissions est plus important que leur contenu ! Et aussi combien d’émissions de tel genre passent-elles ?
Durant ce mois, on remarque que les émissions islamiques (la lecture du coran et son explication, les histoires des prophètes, les cours islamiques...) sont moins fréquentes que les émissions de divertissement.
Après le ftour et à partir d’el Ichaâ, c’est le moment le plus convenable pour faire la prière « El Ichaâ et Tarawih », de lire le coran, de se réunir en famille et parler de Hram et Hlal, des prophètes, des bienfaits, de janna (le paradis) et jahanname (l’enfer), ..., d’apprendre aux enfants comment pratiquer l’islam et aussi regarder la télévision pour acquérir encore plus d’information car on ne peut pas tout savoir. Or, qu’est ce qu’on trouve ? lalla fatima, aila mohtarama, ahlam adya, ...

C’est une humiliation pour un pays arabe et musulman !!

Je vous souhaite cher lecteur bon Ramadan !

Publicité
Commentaires
S
C'est clair que à la télé, ils ratent et nous font rater l'essentiel de ce mois sacré. C'est triste...
Publicité