Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journali
8 novembre 2006

ONCF : de Tanger à Mohammedia

logooncfOn ne cesse pas de lire aux journaux, sur les sites… que l’ONCF s’engage toujours à redoubler ses efforts pour améliorer constamment ses prestations tout en restant fidèle à ses valeurs d’origine : sécurité, ponctualité, citoyenneté. On dit aussi que 72% des clients (20millions de personnes en 2005) sont satisfaits. Et sur des pancartes, est grandement écrit  99.9% de ponctualité des trains… etc. (Visitez extrait de la politique qualité à l’oncf)

classeoncf

Or, entre les articles et la réalité, existe une large différence.

J’essaierai par ce post de vous rapporter mon voyage de Tanger à Mohammedia.

Vendredi 20 octobre (celui d’avant l3id), je suis partie à la gare le matin pour prendre le train de 11h30. Je me suis dite que ce sont les vacances maintenant, il faut y aller plus tôt pour prendre mon ticket et assurer ma place avant le départ du train. Lorsque je suis arrivée à 11h à la gare Tanger Ville, il y avait des centaines de personnes aux guichets enfin je veux dire 2 guichets et les autres sont fermés (environ 5 guichets), la porte est fermée qui mène aux quais et le train fait son départ. Ah bon !! Il n’est que 11h !!  Sachant que le train suivant part à 13h30.

Donc je suis restée de 11h jusqu’à 13h30 assise sur ma valise avec quelques « amis » dont je viens de faire connaissance.

Il est 13h, d’autres centaines de personnes, outre celles qui sont restées comme moi, sont arrivées et la même chose se répète encore sauf que la le train fera son départ à temps, heureusement !

Les portes s’ouvrent, et, vous ne pouvez pas imaginer, comment les gens courent et se bousculent pour prendre des places en train. Ils se sont surtout précipités vers les premiers compartiments. Quant à moi, hamdellah, quelques camarades m’ont « réservé » un siège.

Mais, d’autres gens, d’autres femmes et enfants sont restés debout au couloir, il y avait plus de place, on ne pouvait même pas bouger dans ces couloirs, le train est plein.

Voila, le train prend la route à 13h40, lentement, vraiment lentement, il passe d’une ville à autre et s’arrête aussi entre chaque deux villes. A l’arrêt de chaque ville beaucoup de gens montent en train mais très peu de gens descendent. On n’a pas pensé à limiter le nombre des voyageurs mais plutôt on cherchait à gagner encore plus sans prendre en considération le confort du voyageur, dommage. Notons bien que la climatisation ne marche pas !!

Pendant le voyage, il faisait très chaud, on a assisté à des disputes, on s’est endormi, on s’est réveillé, on a écouté la musique, on jeûnait… mais on n’est pas encore arrivé à Sidi Qassem pour changer le train. Personnellement, j’étais dans un état pitoyable.

A sidi qassem il est 17h et quelques, les gens encore se bousculent et cours pour chercher leur train. Il y en a ceux qui partent à Fès et d’autres à Casablanca. Pour le train à destination de Casablanca, il est là contrairement à celui de Fès.

Dans ce deuxième train, il y avait moins de voyageurs et la climatisation marche modestement. Le voyage continue dans un rythme plus accéléré qu’avant. Le soleil a couché, nous avons fait sortir tout ce que nous avons à manger : chebbakia, dates, biscuits, yaourts…avec ça nous avons pris notre ftour (petit déjeuner). Là je me suis sentie mieux qu’avant càd au début du voyage surtout quand le train est arrivé à Rabat, car il ne reste que 45 mn pour arriver à Mohamemdia.

A 19h45, je suis arrivée à la gare de Mohammedia. => Si vous lavez remarqué : un retard de 1h15mn !! et oui, la ponctualité de l’ONCF.

De toute façon je suis rentrée chez moi, j’ai passé une fête de Id El Fitr avec ma famille. Sauf que le retour me dégoûte. Plus de train, je suis revenue à Tanger avec papa, en voiture ;-)

Publicité
Commentaires
S
@Yahia: écolo parce qu'il marche à l'électricité? la grande partie de notre électricité est produite dans des centrales à charbon ou à fuel... ;-)
Y
Même entre l'illustration et la réalité, il existe une très grande différence.<br /> <br /> Mais il faut avouer que le train c'est plus écologique que la voiture =P
A
Ton cas c'est le bonheur par rapport à ce que j'ai vécu avec l'ONCF =)
A
comme c gentil mehdi, merci bcp <br /> à toi aussi je te souhaite bon courage pour ton projet et notre projet "partagia" ;)<br /> à bientot
M
Eh oui c'est la galère du voyageur dans les trains de notre "chère ONCF", la sté la plus rentable dans le "plus beau pays du monde" qui est notre MAROC...<br /> Toutefois, malgré ces problèmes et ces souffrances vécus pendant ces de voyages, il y a une chose qui nous motive et nous donne la force pr supporter le tout, c'est l'arrivée à destination et la rencontre des tiens : amis, familles et proches waaaaaaaaaaaw c'est une belle réconciliation après cette rude bataille !!!<br /> A travers ce commentaire je passe mon salut à asma et je lui souhaite une bonne continuation dans le blogging et bonne chance pour son nouveau "journali" ... ;)
Publicité