ONCF : de Tanger à Mohammedia
On ne cesse pas de lire aux journaux, sur les sites… que l’ONCF s’engage toujours à redoubler ses efforts pour améliorer constamment ses prestations tout en restant fidèle à ses valeurs d’origine : sécurité, ponctualité, citoyenneté. On dit aussi que 72% des clients (20millions de personnes en 2005) sont satisfaits. Et sur des pancartes, est grandement écrit 99.9% de ponctualité des trains… etc. (Visitez extrait de la politique qualité à l’oncf)
Or, entre les articles et la
réalité, existe une large différence.
J’essaierai par ce post de vous
rapporter mon voyage de Tanger à Mohammedia.
Vendredi 20 octobre (celui
d’avant l3id), je suis partie à la gare le matin pour prendre le train de 11h30.
Je me suis dite que ce sont les vacances maintenant, il faut y aller plus
tôt pour prendre mon ticket et assurer ma place avant le départ du train.
Lorsque je suis arrivée à 11h à la gare Tanger Ville, il y avait des centaines
de personnes aux guichets enfin je veux dire 2 guichets et les autres sont
fermés (environ 5 guichets), la porte est fermée qui mène aux quais et le train
fait son départ. Ah bon !! Il n’est que 11h !! Sachant que le train suivant part à 13h30.
Donc je suis restée de 11h
jusqu’à 13h30 assise sur ma valise avec quelques « amis » dont je
viens de faire connaissance.
Il est 13h, d’autres centaines de
personnes, outre celles qui sont restées comme moi, sont arrivées et la même
chose se répète encore sauf que la le train fera son départ à temps,
heureusement !
Les
portes s’ouvrent, et, vous ne pouvez pas imaginer, comment les gens courent et
se bousculent pour prendre des places en train. Ils se sont surtout précipités
vers les premiers compartiments. Quant à moi, hamdellah, quelques camarades
m’ont « réservé » un siège.
Mais,
d’autres gens, d’autres femmes et enfants sont restés debout au couloir, il y
avait plus de place, on ne pouvait même pas bouger dans ces couloirs, le train
est plein.
Voila,
le train prend la route à 13h40, lentement, vraiment lentement, il passe d’une
ville à autre et s’arrête aussi entre chaque deux villes. A l’arrêt de chaque
ville beaucoup de gens montent en train mais très peu de gens descendent. On
n’a pas pensé à limiter le nombre des voyageurs mais plutôt on cherchait à
gagner encore plus sans prendre en considération le confort du voyageur,
dommage. Notons bien que la climatisation ne marche pas !!
Pendant
le voyage, il faisait très chaud, on a assisté à des disputes, on s’est
endormi, on s’est réveillé, on a écouté la musique, on jeûnait… mais on n’est
pas encore arrivé à Sidi Qassem pour changer le train. Personnellement, j’étais
dans un état pitoyable.
A sidi
qassem il est 17h et quelques, les gens encore se bousculent et cours pour
chercher leur train. Il y en a ceux qui
partent à Fès et d’autres à Casablanca. Pour le train à destination de
Casablanca, il est là contrairement à celui de Fès.
Dans ce
deuxième train, il y avait moins de voyageurs et la climatisation marche
modestement. Le voyage continue dans un rythme plus accéléré qu’avant. Le
soleil a couché, nous avons fait sortir tout ce que nous avons à manger :
chebbakia, dates, biscuits, yaourts…avec ça nous avons pris notre ftour (petit
déjeuner). Là je me suis sentie mieux qu’avant càd au début du voyage surtout
quand le train est arrivé à Rabat, car il ne reste que 45 mn pour arriver à
Mohamemdia.
A
19h45, je suis arrivée à la gare de Mohammedia. => Si vous lavez
remarqué : un retard de 1h15mn !! et oui, la ponctualité de l’ONCF.
De
toute façon je suis rentrée chez moi, j’ai passé une fête de Id El Fitr avec ma
famille. Sauf que le retour me dégoûte. Plus de train, je suis revenue à Tanger
avec papa, en voiture ;-)