Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journali
1 janvier 2007

ONCF : de Tanger à Mohammedia (2ème épisode)

Tout d’abord à l’occasion de Id Al Adha, je vous souhaite bonne fête avec mes meilleurs vœux à tous les musulmans.

Pour cette occasion, je retourne chez moi à Mohammedia en train, mercredi soir.

Une nouvelle expérience que j’aimerai partager avec vous, mais cette fois avec des photos.

IM000537 IM000543

Une heure avant le départ prévu du train, comme d’habitude, j’ai pris un taxi pour la gare, (16h30).

En gare, ou plutôt derrière les portes de la gare, il y avait une foule incroyablement concentrée devant l’entrée de la gare et entourée par des barrières. En haut, on a écrit par craie sur un tableau noir : « Prochain train à 21h30 ».

Pour une heure et demie debout, on ouvre enfin les portes. Mais quoi vous dire, comment décrire.. Il fallait y assister ! Tout le monde se bouscule, femmes, hommes, enfants, mes amis et moi.. même des malins qui voulaient sauter les barrières. Ensuite, toute cette foule se partage aux fameux guichets qui sont sois disant opérationnels. Beaucoup de monde se bousculait devant ces guichets pour avoir leurs tickets, y compris moi, sauf que moi je n’ai pas pu y rester j’allais m’étouffer. Une amie plus forte que moi, que je remercie, s’est chargée de me prendre un ticket.

A ce moment, je suis allée m’asseoir sur ma valise avec mes amis devant la porte qui emmène aux quais. Pendant une heure et demi, on s’amusait, se racontait des blagues…un couple marocain profita de ce moments romantique, s’embrassait… un autre couple asiatique, ne comprenait rien. Debout, silencieux, observait ce qui se passait et essayait de comprendre, en vain, les pauvres.

D’autres hommes étaient assis à coté de nous, ils attendaient aussi, ma3lihom mabihom, le directeur régional de l’ONCF vient et leur demande leurs tickets d’une manière impolie. Ce n’était pas juste !!

Sacrée porte s’ouvra, on dirait un marathon, tout le monde sans exception courait. Les asiatiques, même s’ils n’ont rien compris, ils ont vu tout le monde courir, eux aussi ils ont décidé de faire la même chose.

Il était 20h30, tout le monde, toute la foule était compressée dans ce train magique. Les couloirs et les compartiments sont pleins. Bref, c’est le même scénario : le retard, la climatisation en panne…

A 21h30, le départ, à 23h on arrive à …Asilah……à 5h du matin, on arrive à Mohammedia.

Je suis arrivée alhamde lillah, mais je suis très triste pour ceux qui n’ont pas eu ma chance. Ils sont restés le jour de l’Id à espérer avoir un ticket pour passer au train. Aussi, je suis très triste pour cette image qui sera gravée chez les touristes, quelle honte !

Publicité
Commentaires
H
hihihihoooohooiuytreazwxcvbn,;qsdfghjklzedrftgyhujklmazertyuiioopp^^^$ùmlkjhgfdsqwxcvbn,;:!mplok,ijnuhbygvtfcrdxeswzqa$ù!^m:pl;ok,ijnuhbygvtfcrdxeswzqa$ù!^m:pl;ok,ijnuyuhbygvtfcrdxeswzqa$ù!^m:pl;oçk,ijnuhbygvtfdrezaqdsdfvcxw
A
et oui ya mehdi, ton commentaire ma fai bcp rire :D<br /> comme tu as di meme si cété fatigant cété sympa ;).... des souvenirs, koi!!<br /> mais franchement je pense encore au retour je ne sai pas par quel moyen retourner à notre chere ville Tanger l3aliya :)<br /> allez à bientot<br /> sima
M
Eh oui chère asma, tjrs le mm calvaire ; galère du combattant pour quitter de la gare de Tanger, vraiment on a passé une soirée cauchemardesque, sauf que, stratèges que nous sommes, pour une fois et grâce aux quelques techniques et concepts qu’on ne cesse de nous inculquer : effets de synergie, théories de motivations, économie d’échelle …. On a pu surmonter les « épreuves » et faire preuve d’une grande patience en créant une ambiance folle, pleine de petits clichés : sima la journaliste et surtout la comique, la valise de Loubna qui l’a laissé tomber, les scènes de Titanic qu’on a vu en direct et surtout nos deux asiatiques ne comprenant rien autours d’eux sans oublier notre petit pari que personne d’entre nous n’a pu réalisr…<br /> Vraiment Asma, ta description de ce voyage est très belle, j’attend avec impatience l’épisode 3 : le retour de mohammedia à Tanger… <br /> Pour moi cette fois ci je vais opter pour la CTM ;)
Publicité